Je vous présente ma 604 Dturbo grand confort de 1979.
Cette voiture était en vente depuis quelques mois et la propriétaire, une vieille dame me voyait souvent tourner autour de sa voiture..
Je précise que j'habitais à 5 km de chez la dame...
Un jour elle se pointe carrément chez mes parents (apparement elle les connaisait) et elle leur dit que comme ça fait un moment que je tourne autour de sa voiture elle voudrait me parler....
Quand je rentre chez moi le soir mes parents me disent ça et je commence à me demander si je ne vais pas me faire engueuler par la vieille dame
Je vais donc chez elle pour voir ce qu'elle me veut et elle me demande ce que j'en ferais de sa voiture si je la lui achetai...
Je lui explique donc que si je l'achetai, ce serait pour la retaper et rouler avec.
Elle me regarde un moment puis me sort la carte grise et les clef et me les donne
Elle me dit "je prefere la donner à un jeune qui en fera bon usage plutôt que la vendre à quelqu'un qui n'en prendra pas soin"
Voilà donc comment j'ai acquis cette 604... et je ne le regrette pas.
Maintenant la voiture...
Elle appartenait au pere de la dame décédé il y a 14 ans...
Il y a 14 ans donc son pere garait la 604 dans le garage et s'éteignit malheureusement dans la même journée..
Sa fille avait donc gardé cette maison pour les vacances mais aussi surprenant que ça puisse paraitre, pendant 14 ans, elle n'avait jamais eu l'idée de regarder ce qu'il y avait dans le garage...
Puis l'été dernier, voulant faire des travaux dans cette maison elle a ouvert le garage pour y stocker du materiel.
Quelle ne fût pas sa surprise en découvrant la voiture de son pere toujours stationnée au même endroit pendant 14 ans
Elle qui pensait que la voiture n'existait plus depuis longtemps....
C'est donc à ce moment là qu'elle a mise la 604 dehors et que je suis venu tourner autour... la suite vous la connaissez...
Cette grosse Peugeot est équipée d'un 2L3 turbo diesel (premiers moteurs turbo diesel montés en série sur les voitures).
niveau équipement elle a :
- les 4 vitres électriques
- le toit ouvrant électrique.
- la direction assistée
- la fermeture centralisée
- la fermeture automatique des vitres et du toit ouvrant quand on ferme à clef.
Pas mal pour une voiture de 1979 non ??
Place aux photos !
(les photos ont été prises le jour où je suis allé la voir chez l'ancienne propriétaire)
Premier démarage apres 14 ans d'immobilité !! et les premiers tours de roue
Juste une purge des injecteurs et montage de la batterie de la 405 et vraouuum !
Au quart de tour elle a démaré
Alors là vous allez rire
Bien qu'elle ait démarée, nous décidons de la tracter pour faire les 5 Km qui la séparent de chez moi.
On ne sait jamais... 14 ans d'immobilité.. faudrait pas que les freins lachent ou autre chose..
DONC !!!!!
Et là c'est le plus marrant
Un copain me propose de me tracter avec sa clio 1L9 D
C'est à dire tracter un char d'assault qui fait 1.6 tonne avec une bouse qui pese 900 Kg...
On a quand même tenté... la clio a tenu 2 Km
Le moteur s'est mis à chauffer, à fumer et il s'est éteind...
Donc bah on a démaré la 604, on a attellé la clio derriere et finalement c'est moi qui l'ai tracté jusqu'à chez moi
le 2L3 TD
Démontage de l'intérieur pour vérifier l'état.
Un "vrai" coffre !
L'intérieur de la 604 est comme neuf
La voilà en bonne compagnie.
Et voici des photos prises par un photographe lors d'une balade de véhicules anciens.
Voilà pour ma 604
Cela fait maintenant 1 an que je roule avec sans aucun souci.
J'ai déjà pris l'autoroute avec et elle n'a aucun probleme pour doubler