Comme annoncé dans ma présentation, j'ai donc acheté une 4 CV à restaurer quasi complètement, mais c'est précisément ça qui m'intéresse : le faire moi-même.
Il y a du boulot, mais c'est très largement faisable.
Donc une 4 CV Sport de 1954 qui a la particularité de combiner des pièces de 1954 et du millésime 1955. Ce qui en fait un modèle pas forcément unique, mais assez particulier.
L'identification n'a pas été aisée, mais le moteur présente aussi une particularité qui est apparue sur les modèles construits uniquement d'octobre 1954 à juillet 1955 : un filtre à air à sec plat.
Bien que mise en circulation en mars 1955, on retrouve le câble de radiateur (à côté du plafonnier) avec une tirette. Le compteur au centre à oreille avec un compteur journalier, réservé aux modèles sport. Les deux pare soleil (contre 1 seul après), un klaxon et un anti-brouillard. Modèle sport donc qui a remplacé le modèle Luxe et Grand Luxe.
Le moteur tourne et même bien, elle est montée sur le plateau toute seule !! Le filtre est d'origine et je vais tâcher de conserver en l'état après nettoyage complet.
C'est un modèle avec un démarreur derrière le levier de vitesse (à 3 rapports et une MA), et un starter manuel juste devant le levier de vitesse.
L'objectif est donc de la restaurer en restant au plus porche de l'origine, sauf quelques pièces qui seront à changer carrément et qui ne peuvent être refaites.
Quelques photos de la belle, encore une bête un peu...
Je vous épargne les photos du dessous de la caisse, mais la rouille, si elle est bien là, ne semble que superficielle. Donc rien d'irréversible quoi qu'on en pense.
Les tapis de sol sont en remarquable état et à peine, à peine, usés. Le ciel de toit est aussi en très bon état et après nettoyage sera quasi comme neuf, mis à part quelques réparations de couture. Les sièges en revanche vont nécessiter une confection totale. Les garnitures de portes sont étonnamment bonnes.
Et voilà l'objectif visé
Voilà, je pense débuter les travaux dans un mois ou deux.
Je mettrai donc le sujet à jour au fur et à mesure.