Voici ma Peugeot 304 SLS de 1977.
Petit historique
C'est par hasard que je suis tombé sur cette 304.
Je m'étais promis de ne plus acheter de voiture tant que je n'avais pas fini la 504 mais...
Quand on a le virus, on ne s'en débarrasse pas si facilement
J'ai donc trouvé cette 304 par hasard pas tres loin de chez moi (Albi pour ceux qui connaissent).
Elle risquait de partir à la feraille et ça aurait été dommage.
Je vais donc la voir, avec le porte voiture au cas ou...
Et 150 € plus tard je repar avec la voiture et les papiers bien sùr
C'est une SLS de 1977 avec 65 000 Km au compteur (ou 165 000 puisque compteur à 5 chiffres)
moteur 1L3 74 CV.
Niveau corrosion elle présente plutot bien à par un peu de rouille aux ailes arrieres.
Seul point qui ne me plait pas trop, elle a été repeinte... mais alors ils ont vraiment fait ça à l'arrache...
Elle faisait, il fut un temps, de la publicité pour un pub irlandais à Albi.
Ce qui explique qu'ils ne se soient pas cassé le c.l pour faire la peinture...
Elle roulait encore ne 2007 et il y a quelques pieces qui ont été changées à ce moment là comme les ammortisseurs (j'ai les factures).
Place aux photos maintenant.
La voici chez son ancien proprio quand je suis allé la voir.
Une fois dehors avec ses 3 tonnes de poussiere..
Et la voila derriere ma 605.
Y a une drôle de voiture jaune qui me suit
Apres un petit tour au karsher.
c'est bon je peux aller en Irlande je ne me perdrais pas
Un peu de rouille mais finalement pas tres gras.
Comme vous pouvez le voir, il y a des autocolants partout, la peinture est terne, l'intérieur est sale, il y a même des toiles d'araignée,...
Le moteur n'avait pas tourné depuis un peu plus de 3 ans.
Je nettoie les bougies, je vidange l'huile, je mets de l'essence neuve, je cable et... VRROOAMMM
Elle démarre nikel
Je la laisse monter en température pour voir si tout va bien.
Une fois chaud le moteur a l'air de bien prendre les tours (juste des petits coups d'accelerateur, je ne suis pas fou)
Je monte dans la voiture et me dis que je vais faire le tour du jardin pour voir si elle roule et là....
VROooop.. plus rien
J'essai de redémarrer, toujours rien....
Je contrôle les bougies, seches
Je regarde la durite d'arrivée d'essence en partant du réservoir.. a ben y a pas de filtre
bon le carbus est bouché... démontage donc..
Au passage c'est la premiere fois que j'ai une voiture à starter auto... j'espere que je ne serais pas embété.
Nettoyage du carbu, refabrication d'un joint et remontage.
Je refais un test et c'est bon l'essence arrive bien aux cylindres.
L'essence arrive bien oui, mais la 304 n'a toujours pas démarée
a ben maintenant y a plus d'allumage
Maintenant je comprend mieux le message sous le capot : (t'as interêt à rouler longtemps car tu m'as bien fait chier)
j'aurais du me méfier en voyant ça
En attendant de trouver une solution pour mon allumage j'ai décidé de nettoyer l'intérieur.
Le marron que l'on voit à droite ce n'est pas de la rouille mais des morceaux d'isolant/colle.
Un peu de rouille côté passager mais ce n'est pas perforant.
Pareil côté conducteur mais une fois traité ça ne devrait plus bouger.
Nettoyage puis remontage
Sinon j'ai trouvé ça dans la voiture en nettoyant
Maintenant que le nettoyage intérieur est terminé je passe à la carrosserie.
Je ne veux pas la repeindre dessuite donc je vais essayer de la rendre le plus propre possible.
Enlevage des autocolants.. c'était vraiment la galere
Je vous raconte pas le temps que j'ai mis pour tout enlever
et le pire c'était pour virer la colle
Maintenant on va essayer de faire briller un peu la carrosserie
Lustrage à la main ça va faire les bras
La malle
Le pavillon
Et montage d'un rétro neuf au passage.
Voilà la carrosserie est entierement lustrée
On distingue encore un peu certaines écritures (surtout sur le coffre et le capot) mais c'est quand même mieux comme ça.
Pour le probleme d'allumage, c'était la vis platinée qui avait fondue...
Apres changement ça marche nikel