Je vous présente ma renault 4 fourgonette.
La façon dont je l'ai récupéré est assez marrante..
A l'origine, j'avais un pote qui cherchait une 4L fourgonette pour aller au boulot, se balader, etc...
Ne trouvant rien il me demande de chercher.
C'est donc comme ça que je découvre cette 4L.
Je vais la voir, m'assure qu'elle est en bon état et revien avec mon pote pour la lui montrer.
Elle est tres saine, démarre au quart de tour et a l'air de rouler pas trop mal.
Le seul probleme c'est qu'elle n'a pas roulé depuis 3 ans...
Mon pote et le vendeur font affaire, et nous voilà partit de nuit pour faire les 50 Km qui nous séparent de chez nous.
Je suis avec ma vieille 405 et la 4L me suit, tout a l'air de bien se passer.
Apres même pas 2 Km, les phares s'éteignent
Plus de codes ni de plein phares !!!!
Vous me croirez si vous voulez mais les 2 ampoules ont grillées en même temps
Comment c'est possible, je ne sais pas je n'avais jamais vu ça
Donc bah il reste encore les feux arrieres et les veilleuses devant....
Je lui suggere donc de se coller à ma 405 pour qu'il nai pas besoin des phares.
Nous repartons....
La 4L n'avance pas je suis obligé de rouler à 30 / 40 Km/h dans les côtes pour ne pas la distancer...
Les voitures s'accumulent derriere nous et puis à un moment je regarde dans mon rétroviseur et je vois que les voitures qui suivent la 4L ont allumé les anti brouillard
Effectivement y a du brouillard mais que derriere la 4L et il la suit de pret
Je m'arrete donc, mon pote se gare derriere moi et nous constatons qu'une durite d'eau a explosé
Heureusement j'avais pris la barre de remorquage, donc nous avons attelé la F4 à la 405 et nous sommes rentrés comme ça.
Finalement ça aura été plus rapide que si la 4L avait continué a rouler
Mon collegue garde la 4L environ 6 mois, il ne parvient pas à la faire avancer plus vite, elle chauffe, elle ne freine pas (elle est passée au controle mais je me demande bien comment)
Il enchaine panne sur panne.....
Puis un jour il m'appelle dégouté, il me dit, cette 4L de me.de je vais la foutre en l'air, si tu la veux, tu la prends.
Je l'ai donc récupérée, ça m'a pris environ 20 min pour la réparer et depuis elle roule nikel
Elle chauffait, j'ai donc changé le radiateur (j'en avais un en rab)
résultat elle ne chauffe plus !
Elle n'avançait pas, j'ai réglé le carbu et l'allumage
résultat elle ne consomme plus et monte les côtes à 90 !
Elle ne freinait pas, j'ai purgé les freins
résultat... bah c'est nikel !!
En tout les réparations auront durées environ 20/25 min et m'auront coutées 6€ pour le liquide de refroidissement (j'ai pas changé le liquide de frein mon pote l'avait fait... mais il n'avait pas bien purgé...)
Et dire qu'il allait la jeter pour rien
Niveau moteur, c'est le 747 cc avec la boite 4 inversée comme sur les 2CV.
Il marche du tonere !!
Elle monte a 100 assez rapidement mais il ne faut pas lui en demander plus.
Ce qui est bien c'est qu'elle ne prends que 100 mais partout !!! elle va aussi vite en côte, sur le plat et en descente
(à vide hein)
Voilà deux photos.
Il faudra que j'en fasse d'autres avec la voiture propre.
Vous remarquerez qu'elle n'a pas le bon capot.
Voilà pour la 4L.
Prochainement, changement de l'embrayage qui commence à donner des signes de faiblesse.