| [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours | |
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+3Guillaume78 Matthiousse alex71 7 participants |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Dim 6 Nov 2011 - 21:40 | |
| J'ai acheté ma R4 TL en janvier 2010, c'était une voiture qui n'avait jamais quitté la ville de Nevers (qui n'est pourtant pas bien grande ) Le moteur était très encrassé, et avait été plutôt mal entretenu. Et de retour chez mes parents, laborieux (90 maxi sur le plat). Après un bon nettoyage : Après le réglage du carbu et de l'allumage (avec la méthode du verre d'eau) : le moteur ne tournait toujours pas rond (du tout), mais je prennais tout de même le 130 compteur sur le plat. Honorable pour ce petit 845. Essai au GPS : mon compteur est archi faux, dans le mauvais sens : elle prend 139km/h réels, avec un moteur qui tourne pas rond! Mais comme on dit, ça devait être le coup de mieux avant la fin. J'ai donc anticipé et pensé à la suite : et pourquoi pas remettre un plus gros moteur J'ai donc acheté une GTL de 1979, qui avait le longeron gauche cassé à l'arrière, pour une bouchée de pain : Au programme : démontage, récupération d'un max de pièces, et ce le plus rapidement possible (la GTL a été démontée dans le petit coin pelouse de la coloc, en pleine ville J'aurais aimé la sauver, mais à l'époque (il y a un an), je n'avais pas le temps de refaire le chassis, qui était nickel à part le longeron, et personne n'en a voulu, alors le chassis et la caisse, qui était quasi parfaite aussi sont partis au ferrailleur... J'ai voulu donner à ma 4L un look d'ancienne : il suffit de pas grand chose. Je la trouvait très jolie comme ça, mais ce n'était pas compatible avec le 4L Trophy. J'ai donc échangé les pare-choc chromé contre des jantes alu, changement de moteur et prépa pour le trophy. En attendant la suite : | |
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Matthiousse Admin
Messages : 343 Réputation : 3 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 28 Localisation : 78- Yvelines
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Lun 7 Nov 2011 - 17:46 | |
| Sympa l'histoire de cette titine ! C'est quoi comme gentes? | |
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Guillaume78 Admin
Messages : 174 Réputation : 1 Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Lun 7 Nov 2011 - 17:57 | |
| Jantes accessoires Dunlop, non ? Belle(s) titine(s) | |
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doudou50 Novice en mécanique
Messages : 37 Réputation : 0 Date d'inscription : 02/11/2011 Age : 36 Localisation : 50760 Montfarville
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Lun 7 Nov 2011 - 18:00 | |
| Je pense que se sont des dunlops si je me trompe pas.
Cyril | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Lun 7 Nov 2011 - 23:45 | |
| Oui ce sont bien des Dunlop. L'histoire est pas finie . Dès que j'ai un peu de temps je fais la suite. | |
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Matthiousse Admin
Messages : 343 Réputation : 3 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 28 Localisation : 78- Yvelines
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Mar 8 Nov 2011 - 19:56 | |
| Ok, merci pour la marque des gentes. On attend la suite avec hate ! | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Dim 13 Nov 2011 - 23:22 | |
| Alors la suite : L'étape suivante était le 4L Trophy. Donc pendant que je roulais encore avec mon petit moteur, j'ai dépouillé la GTL, refait le moteur, changé l'embrayage, les joints, la pompe à eau, le bougies, les vis platinées, l'alternateur, les courroies. Ensuite, démontage du petit moteur : Le moteur sorti avec un outil très pratique pour ne pas se casser le dos. Et voilà ce que ça donne : Donc j'en profite pour changer les support moteur, les rotules, le cable d'embrayage, le cable de compteur. Et le voilà prèt à être monté, avec un peu de nettoyage tout de même. J'en ai profité pour changer les cardans et la crémaillère. Et voilà le travail : Montage du deuxième ventilo, il était prèt à être branché. J'étais très fier de moi, il s'est passé moins de 48h entre le moment où j'ai arrèté la 4L et celui où je l'ai redémarrée avec l'autre moteur, avec seulement les ventilos non branchés. Je suis allé essayer une dizaine de km, ça fonctionnait à merveille. Puis j'ai fait le branchement des ventilos, avec un interrupteur 2 positions au tableau de bord : marche forcée ou marche automatique (comme à l'origine). Ca fonctionnait en forcé, et je voulais tester le capteur de température. Donc en faisant tourner le moteur à un régime moyen à l'arrèt, j'espérait les faire déclencher, mais d'un coup l'huile s'est mise à pisser sous le moteur : en quelques secondes grosse flaque d'huile moteur dans la cour. J'ai bien sur immédiatement arrèté le moteur. Diagnostic : joint de carter, que j'avais changé. Donc là il fallait ressortir le moteur, et je pensais avoir peu de temps, donc je n'ai pas pris le temps de prendre des photos. Un garagiste m'a aidé à faire tout ça. Le joint, j'en avais acheté un adaptable, s'était coupé, j'en ai retrouvé 2 morceaux dans le carter d'huile, et un grand morceau était toujours en place. Forcément ça joint moins bien Donc moteur sorti tout à été refait bien comme il faut, avec pate à joint dans les recoins. On en a profité pour modifier le circuit de chauffage, en utilisant des durites de 205, faire le réglage du carbu mieux que moi je ne l'avais fait (avec un banc à carbu). Une fois tout celà fait, la 4L roulait parfaitement. Une copine nous avait proposé de faire une peinture à notre voiture, en rapport avec le 4L trophy. Incroyable ce que ça change le look de la voiture, en changeant les jantes aussi : J'ai pu mettre mes plaques de protection sous le moteur-boite et sous le réservoir, les crochets à l'arrière et à l'avant. J'ai aussi enlevé les pare-choc, et pose des autocollants Sans peinture : Ces photos ont été prises la veille du Trophy, la voiture était déjà pas mal chargée, et déjà pas mal basse... Quelques photos pour résumer le Trophy : Au stade de France : Le premier bivouac à Algeciras Planté dans une dune que je croyais moins pentue : je me suis planté dedans avant de rebondir et me retrouver en haut. Résultat : les glissières de siège cassées, le chargement du coffre avancé de 20cm, l'aile, la contre aile droite pliées et la traverse avant touchant le pneu à droite. Rien d'autre : on a refixé les sièges, refait le chargement, détordu la tole et c'était reparti : après contrôle : rien du tout coté chassis, ni mécanique. C'est costaud une trelle! Le sable qui s'infiltre partout... Avec ses copines : | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Dim 13 Nov 2011 - 23:43 | |
| C'est fou ce qu'on peut faire avec des chutes blanches d'autocollants : Durant le 4L Trophy, la 4L a été globalement fiable : Le faisceau de phare avant gauche a cramé. La rotule entre le collecteur d'échappement et le S allant au silencieux dans l'aile bougeait toujours, je devait resserer tous les jours, jusqu'au jour où... j'ai cassé un des goujons , 1/4 d'heure avant le départ d'une étape : en vitesse j'ai percé le goujon et mis une vis à la place. La sirene qu'on avait mise a grillé avant qu'on soit sortis du stade de france, on se demande pourquoi... Le klaxon a grillé avant qu'on soit sortis de Paris, on se demande pourquoi Un anneau de remorquage à l'arrière à cassé. Le cable de compteur nous a laché juste après la dernière étape. Et c'est tout. Donc au retour, démontage de tout ce qui est devant l'habitacle : remise en état de tout celà, mais j'ai pas fait de photos : changement de toute la ligne d'échappement (j'avais laissé un vieux silencieux pour le Trophy) et la ligne était complètement aplatie changement des 2 contre ailes, l'une pliée et l'autre abimée par le S d'échappement quand il venait taper dessus, mais pas des ailes. Je préfère avoir des bosses que des couleurs différentes changement du collecteur d'admission échappement révision de fond en comble du carbu et de l'allumage nettoyage général chnagement des rotules de suspension .... Depuis c'est ma voiture de tous les jours, et j'ai beaucoup roulé avec , environ 40000 km en 8 mois. J'ai juste eu un problème de freins : un tuyau rigide a explosé. Et actuellement je suis en Espagne avec : à environ 1700km de mon domicile en France. Dans son garage : | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
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Guillaume78 Admin
Messages : 174 Réputation : 1 Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Lun 14 Nov 2011 - 20:42 | |
| Belles photos, super récit | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 17 Déc 2011 - 6:26 | |
| Elle va toujours bien cette petite trelle!
Je suis rentré d'Espagne, elle a parcouru ses 1700km à environ 130 de moyenne, en comptant les arrêts. Et j'ai toujours pas de compteur, mais en lookant sur un compteur digital que j'étais en train de dépasser, elle monte toujours à plus de 150 sur leplat, au bout d'un long moment d'accélération... | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 31 Déc 2011 - 12:26 | |
| Pendant les vacances, révision complète de la 4L, dont l'état des garnitures (je m’inquiétais un peu pour les freins) Mais ça peut encore faire quelques km je pense : | |
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cam581 Connait la mécanique
Messages : 151 Réputation : 0 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 36 Localisation : lacaune dans le tarn (81)
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Mer 4 Jan 2012 - 19:37 | |
| sympa les photos !
tu as fait pas mal de boulot sur cette 4L ! bravo !!!!
j'adore la photo en noir et blanc avec la toile d'araignée. | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
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cam581 Connait la mécanique
Messages : 151 Réputation : 0 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 36 Localisation : lacaune dans le tarn (81)
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Dim 29 Jan 2012 - 22:43 | |
| Toujours en aussi bon état cette 4L J'adore la f4 jaune !! | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Dim 29 Jan 2012 - 23:35 | |
| La F4 c'est une F4 un peu spéciale : malgré sa calandre, c'est une 87 ancienne PTT, et elle est un peu custom : perso j'aime pas l'arrière Et tu dis que la mienne est toujours en aussi bon état! Et ben faudra que je fasse des photos plus en détail pour montrer tout ce qui ne va pas dessus, parce que niveau carrosserie c'est pas ça | |
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cam581 Connait la mécanique
Messages : 151 Réputation : 0 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 36 Localisation : lacaune dans le tarn (81)
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Mer 1 Fév 2012 - 20:45 | |
| Ah bah tu sais, les photos ça embellit toujours un peu... Mais bon elle est quand même en bon état cette trelle Pour la F4, effectivement l'arriere est assez spécial... J'aurais laissé les feux d'origine. | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 3 Mar 2012 - 22:17 | |
| Une photo de ma trelle avec mes autres voitures : Elle revient du garagiste Renault, avec des freins tout neuf | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Jeu 5 Avr 2012 - 19:52 | |
| J'ai eu un petit souci cet après midi.
Je pense savoir d'où ça vient, mais j'aimerais avoir votre avis avant.
Bien sur c'est arrivé juste au mauvais moment : pendant la contre-visite pour les freins, qu'elle a pas validé du coup.
Le contrôleur technique a testé les freins avant, freinage très bon, pas de déséquilibre, pas de souci. Il passe à l'arrière, pas de problème au début, pas de déséquilibre, autour de 110 daN. Mais à partir d'un des essais, ça veut plus monter au dessus de 70 daN, ce qui est insuffisant. Le contrôleur m'a dit avoir senti un a-coup dans la pédale au moment où ça a commencé de mal freiner.
Aucun déséquilibre à l'arrière, mais une force insuffisante, alors que juste avant elle l'était. Je lui ai demandé de retenter l'avant pour savoir à quoi m'en tenir, c'est tout à fait normal comme avant. Du coup il a essayé de nouveau l'arrière, et l'efficacité est beaucoup trop faible.
Ce soir j'ai fait 250 bornes, et je ne ressens aucun déséquilibre, ça freine très bien.
Qu'en pensez-vous? | |
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weber 48 Connait la mécanique
Messages : 166 Réputation : 5 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 39 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 7 Avr 2012 - 9:33 | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 7 Avr 2012 - 9:57 | |
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weber 48 Connait la mécanique
Messages : 166 Réputation : 5 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 39 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 7 Avr 2012 - 10:23 | |
| Alors faut démonter pour voir ! | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 7 Avr 2012 - 10:33 | |
| J'ai vu mon garagiste, il m'a donné un diagnostic qui correspond à ce que je pensais.
Le compensateur de freinage grippé.
Qu'en pensez-vous? | |
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weber 48 Connait la mécanique
Messages : 166 Réputation : 5 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 39 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 7 Avr 2012 - 11:42 | |
| Le compensateur ? Le répartiteur tu veux dire !
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours Sam 7 Avr 2012 - 11:57 | |
| Oui ce qui est souvent appelé répartiteur, mais qui compense les différentes forces sur l'essieu arrière en laissant passer plus ou moins de pression pour les freins arrières | |
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| Sujet: Re: [Renault] Ma 4L, voiture de tous les jours | |
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