Bonjour,
Je vais vous présenter la restauration de ma Renault 8 que j'ai débuté en 2008.
Je l'ai dans un premier temps ramenée des Yvelines par la route jusqu'en Bretagne.
La voici lorsque je l'ai achetée.
Je vais tenter de développer ma resto par thèmes.
HABITACLE :[/url]
MOTEUR :Le moteur 1108cm3 d’origine à été refait en 2005 par l’ancien proprio (coussinets, pistons, segmentation, chemises,…) donc je n’ai pas eu à m’occuper de ça. Par compte j’ai rajouté un filtre à huile car il n’y en avait pas d’origine.
Pour que ce soit plus agréable de travailler deçu, le moteur à été entièrement nettoyé, décapé et repeint.
Pour que la pompe conserve une bonne pression d’huile dans les plus hauts régimes, la face entrant en contact avec les pignons a été rectifiée. J’ai ensuite rajouté deux rondelles derrière le ressort du clapet de décharge pour augmenter la pression du ressort sur la bille.
Pour essayer de grappiller un peu de puissance, j’ai également viré la pompe à essence mécanique pour la remplacer par une électrique. J’ai donc bouché l’ancien emplacement de la pompe mécanique par une bride en acier.
Ici voici le carbu Webber horizontal avec les filtres mousse ITG, la pompe à essence électrique et la nouvelle bobine d’allumage.
Le filtre et régulateur de pression d’essence.
Le radiateur Alpine A110 (Berlinette) qui passera à l’avant.
Le silencieux transversal type Dévil.
Le collecteur d’échappement « 4 en 1 » avec les bandes isolantes en fibre de verre.
Je me suis ensuite attaqué au carter d’huile car le moteur a la réputation de déjauger facilement de part sa position dans la voiture. Voici les cloisons avec les clapets sur charnières.
Et là le résultat une fois tout l’ensemble vissé sur les pattes que j’avais soudées au carter.
Le moteur réassemblé.
TRAINS ROULANTS + BOITE :Les jantes en 15’’ sont remplacées par des jantes en 13’’ plus larges, elles avaient été achetées d’occasion en moyen état, elles ont donc été restaurées à leur tour.
La boite avant la dépose, c’était pas beau à voir et sa suintait de l’huile à souhait.
J’ai déjà commencé par un bon nettoyage et polissage du carter.
La boite ouverte
Les arbres primaire et secondaire après nettoyage, vérification de la denture et des synchros.
Les roulements du différentiel étaient par compte rincés, j’ai donc remonté des roulements neufs avec la méthode du chaud/froid (roulements dans l’huile chaude et différentiel dans le congélo)
J’ai ensuite refait tout les réglages du différentiel, le jeu à la denture avec le comparateur et la précharge des roulements avec la méthode du peson (allongement ressort).
Pour finir j’ai remonté le tout avec les joints neufs et les coquilles de boite avec les demis trains en serrant tout au couple.
Les triangles ont été sablés, renforcés idem Gordini et repeints.
Le train avant a reçu un kit gros freins avec étriers de Peugeot et disques de R16, il a donc fallut faire réaliser des cales usinées sur mesure et des centreurs de disques.
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Sachant que j’ai passé à l’arrière mes étriers qui étaient d’origine à l’avant, j’ai du passé en frein à mains hydraulique. En fabriquant ma propre platine j’ai réussi à conserver le manche du frein à mains d’origine mais en y intégrant le maître cylindre et le limiteur de pression qui permet de régler la pression de freinage sur le train arrière.
J’ai refabriqué les barres anti rapprochement Idem Gordini avec reprise sur la crémaillère de direction pour la barre avant.
J'ai également reperçé les fixations de triangles inférieurs pour retrouver la géométrie du train avant d'Alpine 110 (carrossage négatif ALD positif)
CAROSSERIE :La carrosserie avait déjà subit un peu de corrosion perforante, j’ai donc découpé large les morceaux cuits.
J’ai donc refait un par un les morceaux de tôle neuve en les reformant selon les formes de la carrosserie.
J’ai également refait les renforts en H des passages de roues arrière idem à ceux de la Gordini. Pour cela j’ai fabriqué des sortes de matrices qui m’ont permises d’obtenir cette pliure en forme de H dans la tôle.
Tous les morceaux ont ensuite étés soudés au MIG.
Pour la préparation de la carrosserie, j’ai laissé faire le pro.
Ici, le capot a été monté sur la voiture pour ajuster la position de la calandre.
Et voilà le résultat une fois l’apprêt appliqué.
Après ponçage des intérieurs, j'ai appliqué la base et le vernis.
J'ai ensuite commencé à remonter et ajuster quelques éléments avant de l'envoyer au carrossier où elle est actuellement.
David