| [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Ven 24 Fév 2012 - 14:17 | |
| Bonjour à tous. Ceci sera le topic du rafraichissement d’une Triumph 2500 Pi Mk2 de 1970. Quelques données techniques dans le désordre: 6cylindres en ligne 2L5, injection mécanique Lucas, 132CV et beaucoup de couple ! boite 4 + overdrive, propulsion, suspension full indépendante, freinage avec disques à l'av et servo frein, direction assistée, 1200 kg tt pleins faits, intérieur en skai hyper épais (rien à voir avec un skai de 4L par exemple) et bois massif. A conduire, beaucoup plus sportive qu'elle n'en a l'air ... Triumph ... une M5 (plutôt que M3 pour la place à l’arrière) en 1970 en quelques sorte. Nous somme deux jeunes ingénieurs habitant à Aix en Provence (13) Nous avons acheté la voiture pour pouvoir l’offrir au beau-père pour ses 60 ans (en Avril, le timing est serré !!) puisqu’il avait eu la même en tant que première voiture et en parle régulièrement depuis. Alors Tout d’abord voici la bête : Nous sommes allé la chercher à Evian et l’avons ramené de nuit, sous la pluie par la route en une traite ce qui nous à permis de nous rendre compte de ses différents problèmes et qualités… 1) Elle fonctionne puisqu’elle nous a ramenée sur 450 km de nuit sous la pluie en 1 seul morceau.. 2) Les démarrages sont laborieux et après tout va bien, la pompe à essence ne semble pas d’origine (bosh ?) avec une cartouche filtre delphi. 3) Elle à un starter et un accélérateur manuel (choke) se qui nous n’avons pas vu ailleurs (pourquoi ?). 4) L’overdrive était inopérant. 5) La commande de boite n’a pas son ressort de rappel au centre. 6) La direction assistée est bizarre, la consistance devient très lâche à partir d’un certain angle à droite comme à gauche. 7) Les feux n’éclairent vraiment rien ! Les mousses de sièges et le cuir du volant sont morts, les skaï et la banquette entière comme le reste de l’intérieur sont plutôt propres. 9) Il y a de la rouille dans les pieds du pilote et la peinture à été refaite mais probablement mal au vu des coulures (pas grave) et des points de rouille qui ressorte à différents endroits (plus grave…) 10) Elle semble un peu sur le cul, les ressorts arrières semblent fatigués. 11) Elle perd BEAUCOUP d’huile, à l’arrêt se n’est pas une tâche mais dix qui apparaissent ! La tenue de route est assez incroyable. Le moteur est incroyable de couple et de sonorité …
Dernière édition par glump le Ven 24 Fév 2012 - 14:42, édité 1 fois | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Ven 24 Fév 2012 - 14:18 | |
| Bon alors nous avons pas mal de retard sur le postage de l'avancée des traveaux qui sont toujours plus lents que prévu... Nous bossons presque tous les weekend dessus mais il n'est pas impossible que sur la fin il faille bosser la semaine aussi, le mois d'avril arrive vraiment vite Weekend du 3-4/12/2011: On continue le constat et de par la même la liste des travaux à venir: Le Volant qui donne des coups de jus ... Les deux sièges effondrés: Le ciel de toit en bon état mais taché, si quelqu’un a une technique/produit magique, nous sommes preneurs ! La Rouille dans les pieds pilote mais pas passager: Les Chromes de parechocs piqués et pour le moment impossible a récupérer.. ... | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Ven 24 Fév 2012 - 14:19 | |
| Weekend du 18/12/2011: On attaque l'intérieur avec démontage des sièges et volant qui partent chez le sellier: Démontage des phares pour nettoyage intérieur et nettoyage des chromes de cerclage: Le code extérieur gauche est sale à l'intérieur et à perdu son chrome sur 1/4 de la surface réfléchissante --> achat d'un autre phare et remplacement de toutes les ampoule de R2 à R2H, après essai on gagne en éclairage, c'est pas magique mais pas non plus négligeable. Heureusement que le moteur tourne et que la voiture a la DA car sinon la conduite à la clef et sans siège serait compliquée Ponçage des planchers et du coffre Pose du nouveau joint de coffre qui était inexistant: | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Ven 24 Fév 2012 - 14:20 | |
| Changement du cylindre de roue ARG ( pas de photo) heureusement rien de grippé. Changement de ressorts de suspension arrière, rien de très compliqué sauf le démontage des cardans "sportif" Le train est plutôt propre: Les ressorts et leurs supports caoutchouc en étaient bien morts ! et réparation de plein de petits détails comme le plafonnier, l'éclairage de plaque, les capteurs d'ouverture de porte, etc... | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Ven 24 Fév 2012 - 14:20 | |
| On essaye mais on est pas hyper efficace, les gros bouts sont devant nous avec moteur/boite, joint de pare-brise, réglage injection... et la liste est trop grande ... dailleur il va falloire la faire on reprend: Weekend du 8/01/2012 On commence par la fabrication d'une nouvelle fixation pour le palan dans le garage en prévision de la sortie du groupe moteur/boite. Début de peinture des planchers: Décapage du coffre Dépouillage du moteur en vue de sa sortie de printemps et marquage.... ba oui, un jour il faudra remonter Le moteur est prêt à sortir, il ne reste "que" le levier de vitesse, le support de boite et le câble de compteur... Les peintures/rustol ont du mal a sécher vu les températures... | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Ven 24 Fév 2012 - 14:21 | |
| Weekend du 14 et 15 /01/2012 Alors là c'est le premier grand chantier sur la Trimph, la sortie du moteur/boite Le manuel d'atelier décrit la procédure en le sortant par le dessous; nous avons poser la question à droite et à gauche et on nous a répondu ... par en dessous alors nous l'avons sorti .... par au dessus. C'était pas du tout évident pour la première fois sur cette voiture ! mais maintenant que nos en sommes sorti ça parait pas si terrible... Le détail qui change tout: Il FAUT démonter et descendre de 10cm la traverse de train avant ET déboulonner la crémaillère pour laisser le carter moteur avancer Photos: Et voila le "monstre" au sol: Vous noterez que l’échappement est encore partiellement en place car ces P"#&@n de boulons en sortie de collecteur sont indémontables !!! Pour le moment j'ai juste sorti le cache culbuteur pour me faire une idée ... et plutôt propre il me semble, très peu d'huile brulée dedans. On attaque le démontage du bloc le weekend prochain En parallèle les planchers et le coffre ont avancé même si il manque encore une couche pour le dernier. Au passage nous cherchons toujours une jante pour roue de secours L'intérieur avance mais le sellier est déjà en retard | |
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cam581 Connait la mécanique
Messages : 151 Réputation : 0 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 36 Localisation : lacaune dans le tarn (81)
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Ven 24 Fév 2012 - 21:25 | |
| Beau boulot elle va être bien belle cette Triumph une fois terminée Je ne connaissais pas du tout ce modèle Ça doit être bien sympa à conduire | |
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alex71 Connait la mécanique
Messages : 153 Réputation : 1 Date d'inscription : 06/11/2011 Age : 33 Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Ven 24 Fév 2012 - 21:49 | |
| Un modèle rare et peu connu, mais ça semble pas mal! | |
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Matthiousse Admin
Messages : 343 Réputation : 3 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 28 Localisation : 78- Yvelines
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Sam 25 Fév 2012 - 11:00 | |
| Wahou, refaire une voiture à neuf sans décaisser ! Chapeau ! | |
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weber 48 Connait la mécanique
Messages : 166 Réputation : 5 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 39 Localisation : Doubs
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Sam 25 Fév 2012 - 21:43 | |
| Super couple là dessus. 3 weber 40 et ça roule plutôt pas mal !!!! Gaffe à tout ce qui est élec... ça reste une anglaise ! A revoir de A à Z | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Lun 27 Fév 2012 - 13:48 | |
| En effet pour l'elec on a du refaire tous les contacts de porte, le plafonnier, etc... Avant le démontage l'overdrive déconnait à plein tube, le capteur de rapport engagé avait des faux contact. Heureusement ça n'a pas détruit l'embrayage a sens unique de l'overdrive ce qui aurait été fâcheux en cas d'enclenchement en marche arrière...
La suite et quelques problèmes probablement ce soir... | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Lun 27 Fév 2012 - 14:27 | |
| Quelques pièces trouvées sur coincoin.. Puis attaque du démontage moteur. C'est globalement propre surtout au niveau des cylindres et portées de Vilo. tts les paliers sont en cote origine mais seront changer pour l'occasion. 150€ Globalement et non pas totalement a cause de ça : un bout de piston entre deux segments cassé --> 6 pistons segments neufs 265 € .... bizarrement, ça n'a pas raillé le cylindre. Une des cales latérale de vilo tire bien la gueule aussi: Voici l'état du compartiment moteur... les anglaises ça pisse toujours un peu ... Donc nettoyage du bloc: grattage de culasse dont 5 des 12 soupapes sont mortes car matées au niveau du contact avec le culbuteur (meulage pour les démonter !!), --> soupapes/ressorts/guides neufs de plus les sièges à l’échappement sont très marqués -->rectification sieges et plan de joint et changement des guides par un pro ... douleur au porte monaie avec 300€ de main d'oeuvre et 150 de pièces...
Dernière édition par glump le Lun 27 Fév 2012 - 17:54, édité 1 fois | |
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glump Novice en mécanique
Messages : 11 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/02/2012
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cam581 Connait la mécanique
Messages : 151 Réputation : 0 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 36 Localisation : lacaune dans le tarn (81)
| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... Mer 29 Fév 2012 - 19:56 | |
| Du boulot en perspective !! Bonne continuation | |
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| Sujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... | |
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| [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ... | |
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