Resto-Anciennes

Resto-Anciennes

restauration voiture
 
AccueilSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [citroen] Type H modifié en dépanneuse
Mer 8 Juin 2016 - 8:33 par carcassonne

» cherche ailes av de R20/R30
Mar 31 Mar 2015 - 19:26 par christian

» Ma p'tite 4 CV
Mar 10 Mar 2015 - 18:46 par pascal45

» Notre ERIKA peugeot 202
Ven 5 Déc 2014 - 18:48 par weber 48

» [opel] commodore GR1
Mer 14 Mai 2014 - 13:00 par Shark

» [ORGA] Se présenter ! A LIRE
Mer 14 Mai 2014 - 12:48 par Shark

» je me présente
Dim 2 Fév 2014 - 20:03 par dan46

» vie du site
Dim 8 Déc 2013 - 17:42 par bruno 42

» Présentation d'une nouvelle Voiture et de ces Occupants... Peugeot 202
Ven 27 Sep 2013 - 14:41 par ERIKA.1943

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Partenaires

Partagez | 
 

 [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Ven 24 Fév 2012 - 14:17

Bonjour à tous.
Ceci sera le topic du rafraichissement d’une Triumph 2500 Pi Mk2 de 1970.

Quelques données techniques dans le désordre: 6cylindres en ligne 2L5, injection mécanique Lucas, 132CV et beaucoup de couple ! boite 4 + overdrive, propulsion, suspension full indépendante, freinage avec disques à l'av et servo frein, direction assistée, 1200 kg tt pleins faits, intérieur en skai hyper épais (rien à voir avec un skai de 4L par exemple) et bois massif. A conduire, beaucoup plus sportive qu'elle n'en a l'air ... Triumph ... une M5 (plutôt que M3 pour la place à l’arrière) en 1970 en quelques sorte.

Nous somme deux jeunes ingénieurs habitant à Aix en Provence (13)
Nous avons acheté la voiture pour pouvoir l’offrir au beau-père pour ses 60 ans (en Avril, le timing est serré !!) puisqu’il avait eu la même en tant que première voiture et en parle régulièrement depuis.

Alors Tout d’abord voici la bête :




Nous sommes allé la chercher à Evian et l’avons ramené de nuit, sous la pluie par la route en une traite ce qui nous à permis de nous rendre compte de ses différents problèmes et qualités…
1) Elle fonctionne puisqu’elle nous a ramenée sur 450 km de nuit sous la pluie en 1 seul morceau..
2) Les démarrages sont laborieux et après tout va bien, la pompe à essence ne semble pas d’origine (bosh ?) avec une cartouche filtre delphi.
3) Elle à un starter et un accélérateur manuel (choke) se qui nous n’avons pas vu ailleurs (pourquoi ?).
4) L’overdrive était inopérant.
5) La commande de boite n’a pas son ressort de rappel au centre.
6) La direction assistée est bizarre, la consistance devient très lâche à partir d’un certain angle à droite comme à gauche.
7) Les feux n’éclairent vraiment rien !
Cool Les mousses de sièges et le cuir du volant sont morts, les skaï et la banquette entière comme le reste de l’intérieur sont plutôt propres.
9) Il y a de la rouille dans les pieds du pilote et la peinture à été refaite mais probablement mal au vu des coulures (pas grave) et des points de rouille qui ressorte à différents endroits (plus grave…)
10) Elle semble un peu sur le cul, les ressorts arrières semblent fatigués.
11) Elle perd BEAUCOUP d’huile, à l’arrêt se n’est pas une tâche mais dix qui apparaissent !

La tenue de route est assez incroyable. Shocked
Le moteur est incroyable de couple et de sonorité … Twisted Evil


Dernière édition par glump le Ven 24 Fév 2012 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Ven 24 Fév 2012 - 14:18

Bon alors nous avons pas mal de retard sur le postage de l'avancée des traveaux qui sont toujours plus lents que prévu... Nous bossons presque tous les weekend dessus mais il n'est pas impossible que sur la fin il faille bosser la semaine aussi, le mois d'avril arrive vraiment vite Shocked

Weekend du 3-4/12/2011:

On continue le constat et de par la même la liste des travaux à venir:

Le Volant qui donne des coups de jus ...


Les deux sièges effondrés:


Le ciel de toit en bon état mais taché, si quelqu’un a une technique/produit magique, nous sommes preneurs !


La Rouille dans les pieds pilote mais pas passager:



Les Chromes de parechocs piqués et pour le moment impossible a récupérer..


...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Ven 24 Fév 2012 - 14:19

Weekend du 18/12/2011:

On attaque l'intérieur avec démontage des sièges et volant qui partent chez le sellier:


Démontage des phares pour nettoyage intérieur et nettoyage des chromes de cerclage:

Le code extérieur gauche est sale à l'intérieur et à perdu son chrome sur 1/4 de la surface réfléchissante --> achat d'un autre phare et remplacement de toutes les ampoule de R2 à R2H, après essai on gagne en éclairage, c'est pas magique mais pas non plus négligeable.

Heureusement que le moteur tourne et que la voiture a la DA car sinon la conduite à la clef et sans siège serait compliquée Very Happy


Ponçage des planchers et du coffre


Pose du nouveau joint de coffre qui était inexistant:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Ven 24 Fév 2012 - 14:20

Changement du cylindre de roue ARG ( pas de photo) heureusement rien de grippé.

Changement de ressorts de suspension arrière, rien de très compliqué sauf le démontage des cardans "sportif" Evil or Very Mad
Le train est plutôt propre:

Les ressorts et leurs supports caoutchouc en étaient bien morts !


et réparation de plein de petits détails comme le plafonnier, l'éclairage de plaque, les capteurs d'ouverture de porte, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Ven 24 Fév 2012 - 14:20

On essaye mais on est pas hyper efficace, les gros bouts sont devant nous avec moteur/boite, joint de pare-brise, réglage injection... et la liste est trop grande ... dailleur il va falloire la faire Rolling Eyes

on reprend:

Weekend du 8/01/2012

On commence par la fabrication d'une nouvelle fixation pour le palan dans le garage en prévision de la sortie du groupe moteur/boite.

Début de peinture des planchers:


Décapage du coffre


Dépouillage du moteur en vue de sa sortie de printemps et marquage.... ba oui, un jour il faudra remonter Very Happy


Le moteur est prêt à sortir, il ne reste "que" le levier de vitesse, le support de boite et le câble de compteur...
Les peintures/rustol ont du mal a sécher vu les températures...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Ven 24 Fév 2012 - 14:21

Weekend du 14 et 15 /01/2012

Alors là c'est le premier grand chantier sur la Trimph, la sortie du moteur/boite Shocked Shocked
Le manuel d'atelier décrit la procédure en le sortant par le dessous; nous avons poser la question à droite et à gauche et on nous a répondu ... par en dessous alors nous l'avons sorti .... par au dessus. Evil or Very Mad

C'était pas du tout évident pour la première fois sur cette voiture ! mais maintenant que nos en sommes sorti ça parait pas si terrible...

Le détail qui change tout: Il FAUT démonter et descendre de 10cm la traverse de train avant ET déboulonner la crémaillère pour laisser le carter moteur avancer Wink

Photos:




Et voila le "monstre" au sol:

Vous noterez que l’échappement est encore partiellement en place car ces P"#&@n de boulons en sortie de collecteur sont indémontables !!!

Pour le moment j'ai juste sorti le cache culbuteur pour me faire une idée ... et plutôt propre il me semble, très peu d'huile brulée dedans.


On attaque le démontage du bloc le weekend prochain

En parallèle les planchers et le coffre ont avancé même si il manque encore une couche pour le dernier. Au passage nous cherchons toujours une jante pour roue de secours Crying or Very sad





L'intérieur avance mais le sellier est déjà en retard Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cam581
Connait la mécanique
avatar

Messages : 151
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29
Localisation : lacaune dans le tarn (81)

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Ven 24 Fév 2012 - 21:25

Beau boulot elle va être bien belle cette Triumph une fois terminée cheers

Je ne connaissais pas du tout ce modèle Exclamation

Ça doit être bien sympa à conduire Cool

_________________
camille.

104 GL de 1982
104 ZS en préparation
104 style Z à vendre
304 SLS de 1977
504 coupé série 1 de 1970
604 Dturbo grand confort de 1979
renault F4 de 1971.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex71
Connait la mécanique


Messages : 153
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 26
Localisation : Murcia (espagne), ou Saone et Loire

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Ven 24 Fév 2012 - 21:49

Un modèle rare et peu connu, mais ça semble pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthiousse
Admin
Admin
avatar

Messages : 343
Réputation : 3
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 21
Localisation : 78- Yvelines

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Sam 25 Fév 2012 - 11:00

Wahou, refaire une voiture à neuf sans décaisser ! Chapeau !

_________________
Matt' Very Happy

-------------------------------------------------------------------


Resto-anciennes.jeun.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://resto-anciennes.o-n.fr
weber 48
Connait la mécanique
avatar

Messages : 166
Réputation : 5
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 32
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Sam 25 Fév 2012 - 21:43

Super couple là dessus. 3 weber 40 et ça roule plutôt pas mal !!!!
Gaffe à tout ce qui est élec... ça reste une anglaise ! A revoir de A à Z
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Lun 27 Fév 2012 - 13:48

En effet pour l'elec on a du refaire tous les contacts de porte, le plafonnier, etc... Avant le démontage l'overdrive déconnait à plein tube, le capteur de rapport engagé avait des faux contact. Heureusement ça n'a pas détruit l'embrayage a sens unique de l'overdrive ce qui aurait été fâcheux en cas d'enclenchement en marche arrière...

La suite et quelques problèmes probablement ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Lun 27 Fév 2012 - 14:27

Quelques pièces trouvées sur coincoin..


Puis attaque du démontage moteur.


C'est globalement propre surtout au niveau des cylindres et portées de Vilo. tts les paliers sont en cote origine mais seront changer pour l'occasion. 150€ Crying or Very sad

Globalement et non pas totalement a cause de ça : pale
un bout de piston entre deux segments cassé --> 6 pistons segments neufs 265 € .... Mad

bizarrement, ça n'a pas raillé le cylindre.


Une des cales latérale de vilo tire bien la gueule aussi:


Voici l'état du compartiment moteur... les anglaises ça pisse toujours un peu ... Shocked


Donc nettoyage du bloc:


grattage de culasse dont 5 des 12 soupapes sont mortes car matées au niveau du contact avec le culbuteur (meulage pour les démonter !!), --> soupapes/ressorts/guides neufs de plus les sièges à l’échappement sont très marqués -->rectification sieges et plan de joint et changement des guides par un pro ... douleur au porte monaie avec 300€ de main d'oeuvre et 150 de pièces...


Dernière édition par glump le Lun 27 Fév 2012 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glump
Novice en mécanique


Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Lun 27 Fév 2012 - 14:47

Pour la suite on a passer un temps incalculable a nettoyer/dégraisser a en avoir la nausée mais enfin on commence a repeindre et monter des pièces neuves Very Happy

exemple parmi d'autres, carter de distri et son joint spi





Les nouveaux pistons tous beaux:


remontage bas moteur après déglaçage des cylindres à l'honnoir à pierres:


Lu comme ça ça parait simple et rapide... mais pas du tout! c'est mon premier moteur complet, rien que pour le montage des cales latérales j'ai mi une heure! je pensais que les deux allaient du même coté du palier... évidement c'est décrit nul par dans le manuel d'atelier ... destiné aux garagistes qui eux savent ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cam581
Connait la mécanique
avatar

Messages : 151
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 29
Localisation : lacaune dans le tarn (81)

MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   Mer 29 Fév 2012 - 19:56

Du boulot en perspective !!

Bonne continuation Smile

_________________
camille.

104 GL de 1982
104 ZS en préparation
104 style Z à vendre
304 SLS de 1977
504 coupé série 1 de 1970
604 Dturbo grand confort de 1979
renault F4 de 1971.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Triumph] 2500 pi mk2 1970, restauration rapide ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet point de restauration rapide
» restauration (rapide!) de mon tenere 1VJ
» triumph daytona t100r 1970
» Vespa sprint de 1970
» Restauration complète d'une 911 Targa 2.2T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Resto-Anciennes :: Restaurations - Préparations - Présentations :: Autos Anglaises-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit