Je vous présente la restauration de mon Kit Sinpar pour r4, qui est en cours de réalisation
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, Sinpar est une société qui a crée des kit 4*4 pour nos bonnes petites mémères que sont les 4l. Ils ne se sont d'ailleurs pas arrêtés là, ils ont fait la R6, R12, R18...
Les frères Marreau avait une 4l Sinpar pour leur deux Paris-Dakar
Ils ont également réalisé des modifs carrosserie pour l'Armée (f4 Torpédo...), le grand public (la R4 Plein-air) ou des entreprises spécialisés
Ce kit est réputé pour sa capacité de franchissement impressionnante, mais malheureusement aussi pour sa fragilité
Depuis un bon moment je cherchait un kit pas trop cher, et en bon état pour équiper ma (future
) voiture. Eh oui j'ai que 16 ans
J'ai donc investi en Septembre dernier, dans un kit que Erwan71 sur le forum s'est chargé de me rapporter en RP. Un gros merci à lui au passage
La modif se compose d'une transformation du nez de boite, afin d'avoir une prise de force dirigée à l'arrière. Ces pièces sont fragiles et aujourd'hui presque introuvable. La démultiplication de la boite change également, elle passe (pour mon cas) à 8*33 (couple de la F6)
avec la SP (Super Première ultracourte pour le franchissement). On peut également trouver des 8*33 sans la SP et des 7*33, SP ou pas.
La boite
Avec quelques dents en moins
Le nez de boite
Le boitier de commande de crabotage.
Malheureusement, le kit est un peu fatigué et des pignons ont perdu quelques dents
Certains peuvent être changés, je perdrais juste la SP, ça ne me dérange pas tant que la boite peut fonctionner !
Tous les cardans de transmission sont secs dans mon cas. Suivant les années, on pouvait trouver des cardans humides à l'arrière, ou des secs. Le pont arrière diffère dans ces deux cas. Les cardans humides sont plus durs à changer, ils faut tomber le pont
Mais au moins pas de soucis de graissage ! Les cardans secs sont plus difficile à trouver, mais le gros plus, c'est qu'ils sont coulissants, donc supporte mieux le réhaussage et les gros sauts
Je garde un cardan "en l'état" afin de faire un Avant/Après saisissant
Les croisillont Avant/Après
Le pont est solide, pas de soucis à ce niveau
J'ai pas chargé de photos
Son support décapé et plein de Rustol
Le train arrière d'origine (tôle) est équipé d'une barre Stab, de barres de torsion de la fourgonnette (plus grosses), de butées. il est modifié au bout, afin de pouvoir y greffer un système de freinage à tambours de roues AV de la 4l ! Et donc également les cardans
Les bras arrières qui parraissaient propres... On en reparlera plus tard
Il me manque quelques pièces spécifiques, qui ne sont pas très importantes, comme le réservoir, la tôle de protection moteur/boite, mais ça se trouve/fabrique plus facilement que le reste
Toutes les pièces sont stockés au sec dans mon garage, certaines ont été décapés et Rustolés, je prendrais d'autres photos si besoin
toutes les pièces en fer seront rustolés et peinte avec la peinture Bi-composant Epoxy de chez Restom
Les pièces alu simplement nettoyés.
Je vous ferais part de mes avancement régulièrement, là je vais essayer d'avancer mon TUTO"demonter un croisillon"
A+