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 [RENAULT] R8 R1130 de 1964

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David22
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MessageSujet: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Mer 2 Nov 2011 - 21:30

Bonjour,
Je vais vous présenter la restauration de ma Renault 8 que j'ai débuté en 2008.
Je l'ai dans un premier temps ramenée des Yvelines par la route jusqu'en Bretagne.
La voici lorsque je l'ai achetée.







Je vais tenter de développer ma resto par thèmes.

HABITACLE :


[/url]

MOTEUR :

Le moteur 1108cm3 d’origine à été refait en 2005 par l’ancien proprio (coussinets, pistons, segmentation, chemises,…) donc je n’ai pas eu à m’occuper de ça. Par compte j’ai rajouté un filtre à huile car il n’y en avait pas d’origine.



Pour que ce soit plus agréable de travailler deçu, le moteur à été entièrement nettoyé, décapé et repeint.



Pour que la pompe conserve une bonne pression d’huile dans les plus hauts régimes, la face entrant en contact avec les pignons a été rectifiée. J’ai ensuite rajouté deux rondelles derrière le ressort du clapet de décharge pour augmenter la pression du ressort sur la bille.





Pour essayer de grappiller un peu de puissance, j’ai également viré la pompe à essence mécanique pour la remplacer par une électrique. J’ai donc bouché l’ancien emplacement de la pompe mécanique par une bride en acier.



Ici voici le carbu Webber horizontal avec les filtres mousse ITG, la pompe à essence électrique et la nouvelle bobine d’allumage.



Le filtre et régulateur de pression d’essence.



Le radiateur Alpine A110 (Berlinette) qui passera à l’avant.



Le silencieux transversal type Dévil.



Le collecteur d’échappement « 4 en 1 » avec les bandes isolantes en fibre de verre.



Je me suis ensuite attaqué au carter d’huile car le moteur a la réputation de déjauger facilement de part sa position dans la voiture. Voici les cloisons avec les clapets sur charnières.



Et là le résultat une fois tout l’ensemble vissé sur les pattes que j’avais soudées au carter.



Le moteur réassemblé.




TRAINS ROULANTS + BOITE :


Les jantes en 15’’ sont remplacées par des jantes en 13’’ plus larges, elles avaient été achetées d’occasion en moyen état, elles ont donc été restaurées à leur tour.





La boite avant la dépose, c’était pas beau à voir et sa suintait de l’huile à souhait.



J’ai déjà commencé par un bon nettoyage et polissage du carter.



La boite ouverte



Les arbres primaire et secondaire après nettoyage, vérification de la denture et des synchros.





Les roulements du différentiel étaient par compte rincés, j’ai donc remonté des roulements neufs avec la méthode du chaud/froid (roulements dans l’huile chaude et différentiel dans le congélo)







J’ai ensuite refait tout les réglages du différentiel, le jeu à la denture avec le comparateur et la précharge des roulements avec la méthode du peson (allongement ressort).







Pour finir j’ai remonté le tout avec les joints neufs et les coquilles de boite avec les demis trains en serrant tout au couple.







Les triangles ont été sablés, renforcés idem Gordini et repeints.





Le train avant a reçu un kit gros freins avec étriers de Peugeot et disques de R16, il a donc fallut faire réaliser des cales usinées sur mesure et des centreurs de disques.





[url="http://img696.imageshack.us/i/dsc06245g.jpg/"][/url]


Sachant que j’ai passé à l’arrière mes étriers qui étaient d’origine à l’avant, j’ai du passé en frein à mains hydraulique. En fabriquant ma propre platine j’ai réussi à conserver le manche du frein à mains d’origine mais en y intégrant le maître cylindre et le limiteur de pression qui permet de régler la pression de freinage sur le train arrière.



J’ai refabriqué les barres anti rapprochement Idem Gordini avec reprise sur la crémaillère de direction pour la barre avant.



J'ai également reperçé les fixations de triangles inférieurs pour retrouver la géométrie du train avant d'Alpine 110 (carrossage négatif ALD positif)






CAROSSERIE :

La carrosserie avait déjà subit un peu de corrosion perforante, j’ai donc découpé large les morceaux cuits.





J’ai donc refait un par un les morceaux de tôle neuve en les reformant selon les formes de la carrosserie.





J’ai également refait les renforts en H des passages de roues arrière idem à ceux de la Gordini. Pour cela j’ai fabriqué des sortes de matrices qui m’ont permises d’obtenir cette pliure en forme de H dans la tôle.





Tous les morceaux ont ensuite étés soudés au MIG.





Pour la préparation de la carrosserie, j’ai laissé faire le pro.



Ici, le capot a été monté sur la voiture pour ajuster la position de la calandre.



Et voilà le résultat une fois l’apprêt appliqué.



Après ponçage des intérieurs, j'ai appliqué la base et le vernis.










J'ai ensuite commencé à remonter et ajuster quelques éléments avant de l'envoyer au carrossier où elle est actuellement.



David

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Antony
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Mer 2 Nov 2011 - 22:55

Salut David ! je connaisait déja ta R8 via le Team mais en regardant encore une fois ta restau c'est vraiment du beau travail ! Bravo ! geek
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yvan
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Jeu 3 Nov 2011 - 13:54

tout a fait daccord du beau boulot bien fait
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Seb78
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Jeu 3 Nov 2011 - 17:14

Alors moi je ne la connaissais pas, mais en voyant ça affraid
Un travail de titan avec une très belle finition !
Terrible ta matrice pour les emboutis !
Chapeau l'artiste !

Quelques questions :

Ton couvercle de pompe à essence est épais nan ? C'est un détail Razz
Et tu estimes ton 1100 à combien de chevaux maintenant ?
C'est une pipe de V85 ?

A+
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Guillaume78
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Jeu 3 Nov 2011 - 18:29

Bravo, du super travail de qualité, j'aime ça !
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Matthiousse
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Jeu 3 Nov 2011 - 18:44

Quel boulot ! C'est magnifique ! Shocked On dirait une neuve !

_________________
Matt' Very Happy

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David22
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Jeu 3 Nov 2011 - 21:16

Merci les gars pour les compliments, ça fait plaisir Wink!
Oui j'avoue que la bride qui rebouche l'orifice de pompe à essence est un peu épaisse, j'ai récupéré une chute d'acier 10mm pour la fabriquer, j'y ai au moins laissé un disque de meuleuse pour la découper Very Happy
Pour l'instant le 1100 ne tire pas énormément de chevaux, peut être 60 mais comme la caisse est légère ça devrait quand même être sympa... pour la pipe d'admission, c'est effectivement un modèle alpine A110 V85.
Par contre je commence à rassembler en parallèle les pièces pour monter un 1400 Alpine avec une boite R8 équipée d'une queue de boite 20 cannelures... là il devrait y avoir un peu plus de puissance Wink





David

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Guillaume78
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Jeu 3 Nov 2011 - 21:34

Tu veux monter le 1400 A d'origine ou prépa ?

Sympa la prépa du 1100, j'attends de voire la voiture fini, mais je ne doute pas de la qualité de finition !
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David22
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Jeu 3 Nov 2011 - 22:07

En fait je veux me préparer un 1400 aux petits oignons (2 webber 40, collecteur d'échappement 4 en 1, pistons forgés, bielles forgées, conduits AD/ECH polis, carter cloisonné, AAC retaillé, culbuteurs allégés, ...), du coup je rassemble les pièces au fur et à mesure des bonnes occaz. Pour l'instant j'ai commencé à bosser sur la culasse (rodage soupapes et polissage).
Sachant que c'est un moteur que je vais mettre pas mal de temps à monter, il y aura déjà le 1100 pour pouvoir rouler avec la 8.
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Guillaume78
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Ven 4 Nov 2011 - 15:44

J'ai exactement le même projet, mais sur 1108 de 4l/R5 ...

Je rassemble les pièces ( carter cloisonné, cache culbu R5 LS coupe, pipe carbu 32 DC maison, mais j'aimerais bien une de V85 pour monter le Weber, allumage de R8 S, et ensuite il m'en manque pas mal Sad )

Bon Courage pour la suite, la préparation des cléons, ça m'intéresse beaucoup Smile
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Clemynou
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Ven 4 Nov 2011 - 16:28

Du beau boulot bravo !
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David22
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Sam 5 Nov 2011 - 17:50

Merci beaucoup!
Oui, le plus long c'est de rassembler les pièces Wink
Le cache culbu de R5 LS coupe est différent de celui de R5 classique?
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Guillaume78
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Sam 5 Nov 2011 - 17:56

Le bouchon de cache culbu est vissé, et non "emboité"

Si je t'envoie un exemple de prépa par MP, tu pourrais me dire ce que tu en pense ?

J'avais vu un gars sur Team R8 qui poilissait des bieilles et perçait des pistons de 12 TS je crois, mais je retrouve pas, tu saurais qui c'est ?

Merci, merci et merci Wink
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David22
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Sam 5 Nov 2011 - 18:30

Pas de soucis, envoie moi ton exemple de prépa et je vais essayer de retrouver le sujet sur le polissage et perçage sur le team R8 Wink
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r21morgan
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Dim 6 Nov 2011 - 21:00

Salut le gars dont tu parle ces jcr8 sur le team Very Happy
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Guillaume78
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Dim 6 Nov 2011 - 21:08

Je trouve pas son topic, tu as un lien ?

Merci Wink
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r21morgan
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Dim 6 Nov 2011 - 21:20

Guillaume78 a écrit:
Je trouve pas son topic, tu as un lien ?

Merci Wink

Nan je suis avec Mon tel portable,tu va dans presentation de resto page2 jcr8
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alex71
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Dim 6 Nov 2011 - 22:06

Très joli pour l'instant. Il y a du niveau ici!

J'ai hate de voir la suite.
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simmar
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   Mar 29 Nov 2011 - 19:54

très belle resto, félicitation et bon courage pour la suite
Simmar
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MessageSujet: Re: [RENAULT] R8 R1130 de 1964   

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[RENAULT] R8 R1130 de 1964
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