Salut à tous,
Voici ma 104 ZS en remontage..
Récupérée gratuitement dans un garage Citroën à côté de Castres, je me suis donné comme objectif de la remonter avec un moteur un peu plus poussé des trains roulants améliorés.
C'est donc une caisse sans moteur ni train avant que je récupere (au grand désespoir de mes parents
)
La voilà à son arrivée chez moi.
L'intérieur est completement dépouillé...
Je me mets donc à refaire l'intérieur.
La caisse est extremement saine et c'est une bonne chose !!
Démontage de tout le bordel.
Les planchers sont nikel !!! les traces marrons, ce n'est que la colle qui tenait la moquette.
l'intérieur est démonté, je vais passer à la refection du tableau de bord.
le vieux tableau de bord étant fissuré de partout je ne le réutiliserai pas.
en voilà donc un tout neuf que j'ai acheté à un membre du forum 104/samba
je vais maintenant me faire une planche de bord personnalisée.
d'abord, on crée un patron.
J'utiliserais des compteurs JAEGER d'époque histoire que ça rende bien.
J'ai décidé de prendre du poirier comme bois.
ça changera des imitations ronce de noyer
Un coup de vernis pour faire ressortir le veinnage du bois et le tour est joué
En attendant que ça seche, remontage de la console centrale en vue du remontage du tableau de bord.
et attention.. vitres électriques sur la 104 !! ça rigole plus
En attendant de recevoir les voyants commandés chez GT2I, je m'occupe du volant.
Les voyants sont reçu.
ça change du morceau de carton..
Pour la planche de bord c'est fini.
Maintenant, montage de l'arceau.
Montage de la barre anti-rapprochement arriere et des caches de 104 ZA (utilitaire) pour habiller l'intérieur.
Maintenant que l'arceau est posé, fabrication de la moquette histoire d'habiller l'intérieur.
Et voilà pour l'intérieur..
Il ne manquera plus qu'à poser les sièges.
Je vais maintenant m'occuper du train avant.
celui là j'ai eu du mal à me le procurer !!
Comme certains l'auraont peut être remarqué, c'est un train triangulé du style des PTS qui sortaient à l'époque.
Tout est monté sur rotule, les cardans sont renforcés, il y a un 4ème suport moteur, la barre stab est en 23 au lieu de 17 et le train est élargi de 3,5 cm de chaque côté, ce qui n'est pas négligeable.
Barre anti roulis arriere.
En ce qui concerne les ammortisseurs, j'ai opté pour du viarouge
Sur la voiture, il y avait des KONI à l'arriere.
Comme ça on va pouvoir faire un comparatif origine/koni/viarouge pour la longueur.
Là, on voit bien la différence.
De gauche à droite : origine, Koni, Viarouge.
Refection des ammortisseurs
Refection des coupelles d'ammortisseur.
Ammortisseurs avant.
Montage des ammortos sur la caisse.
Petite découpe dans le compartiment moteur indispensable pour passer en boite 5.
Peinture du compartiment moteur.
Carrossage négatif...
Et avec les ammortisseurs arrieres montés
Alors ça c'était avec les KONI...
Et là c'est avec les Viarouges
Quelques photos de l'extérieur maintenant.
Vous aurez remarqué que les ailes arrieres sont élargies...
Je l'ai récupéré comme ça, je ne sais donc pas d'où provien le kit...
Il me fait penser à un ARVOR un peu arrondi...
Pour être négatif, il est négatif le carrossage
Et la voilà montée avec ses jantes AMIL en 6 pouces.
ça passe pile poil aux ailes !!!!
Avec ses phares...
Je précise que le train avant n'est pas encore réglé...
Voilà où j'en suis pour l'instant
Niveau moteur, il est sur l'établi.
je mettrais la préparation plus tard quand je me serai un peu avancé.