Bonjour,
Devant réaliser bientôt la peinture de ma 4L, je vais faire ici un tutoriel sur comment réaliser une bonne peinture ... (les photos viendront)
D'abord ne peignez jamais sans masque à charbons actif.
* (valable également pour le passage de l'apprêt)
Dans le même ordre d'idée, il est preferable de porter un masque anti poussiere quand vous allez poncer.
Vous pouvez aussi metre des bouchons d'oreille ou un casque anti bruit si vous utilisez des machines bruyantes.
Tout d'abord redressez la carrosserie le mieux possible puis poncez votre auto au papier 120.
(si la partie que vous voulez redresser a déjà été réparée (pleine de mastic
) par le passé, il sera préferable de poncer "gros" pour arriver jusqu'à la tole. cela favorisera le redressage).
Passez ensuite le mastic.
Il est recommandé de poser d'abord du mastic alluminium pour combler les défauts importants.
**Ponçage du mastic allu à la cale (ou à la ponceuse) au 80 puis finir au 120.
Passez maintenant le mastic de finition.
***Il faudra passer partout où l'on voit des defauts.
à savoir que plus la couche de mastic sera fine, mieux ce sera.
Repassez également partout où vous avez mis du mastic allu. (le mastic allu n'est pas pour la finition, il est donc recomandé de passer du mastic de finition dessus pour éliminer toutes les imperfections)
Poncez le maintenant au 120 à la cale (ou à la ponceuse) puis fates au 220, 320 et on peut finir un petit coup au 400 à la main.
Votre préparation est presque terminée. Il ne reste plus qu'à dégraisser toutes les parties qui vont recevoir de l'apprêt.
Pour dégraisser, il vous faut 2 chiffons doux PROPRES.
Passez maintenant le dégraissant avant peinture anti-silicone.
****Imbiber le premier chiffon et bien frotter l'élément à appretter.
Puis prenez le deuxiemme chiffon et essuyez bien toutes les traces de dégraissant qui pourraient rester.
Vous pouvez maintenant appliquer l'apprêt garnissant.
*****2 couches devraient suffire mais n'hesitez pas à en metre d'avantage si vous n'êtes pas satisfait du résultat.
Laissez secher bien à coeur puis poncez l'apprêt au 600 à la main ou au 500 à la machine. (ponceuse orbitale)
Une fois poncé, il faut répéter l'opération du dégraissant.
Utilisez pour cela des chiffons propres ! je vous déconseille d'utiliser ceux qui ont servi pour dégraisser avant l'apprêt.
Vous avez ensuite le choix :peinture à l'eau : 2 couches peinture à l'eau + 2 couches vernis
ou
un brillant direct en solvanté : 2couches (recommandé car c'est le moins cher des deux)
post complété
Matthiousse & Cam581
Pour les astérisques dans le texte, se reporter en dessous de cette phrase pour les explications. (et si vous avez des questions n'hesitez pas)
*Les masques à charbon actif offrent une protection sûre et confortable contre les risques gaz/vapeurs et poussières rencontrés dans le milieu de la peinture.
Principales applications (dans la limite des conditions d’utilisation): pulvérisation de peintures classiques, manipulations de solvants (Xylène, MEK, Toluène...), manipulations de résines et de colles...
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**Ce produit est un mastic de remplissage qui présente une densité élevée de par sa teneur en aluminium. La poudre d’aluminium, contenue dans ce mastic, facilite son étalement. Ceci permet d’appliquer le mastic en couches épaisses.
Pour le masticage des inégalités importantes et des bosses sur la carrosserie
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***Ce produit est un mastic polyester de finition, à deux composants, spécialement adapté aux peintures automobiles, de qualité supérieure.
Les combinaisons de résines et de matières de remplissage, rigoureusement sélectionnées et adaptées, procurent au produit un aspect particulièrement crémeux et non poreux.
Ceci ne permet pas seulement un masticage homogène et équilibré (trous, légères inégalités, éraflures)
mais aussi un remplissage flexible des inégalités moyennes et des surfaces verticales.
De par son aspect crémeux, ce mastic fin sera utilisé principalement en dernière couche.
On s’en sert, également, en couche de finition pour le remplissage et pour l’élimination des porosités résiduelles,
des petites éraflures et des imperfections de la peinture sur la carrosserie.
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**** C'est un dégraissant qui sert à ne pas avoir de probleme de silicone comme son nom l'indique.
Le silicone apparait sous la forme de petites bulle ou de crevasse dans la peinture au moment de l'application.
Cela peut arriver par exemple si vous démarrez un moteur diesel à côté de ce que vous allez peindre... ou si vous avez mis trop de parfum ou de déo....
Voilà un exemple :
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***** L'apprêt garnissant est parfaitement isolant et garnissant pour tous travaux de finition.
Bouche rapidement et égalise les irrégularités, rayures et éraflures avant la mise en peinture.
Applicable sur aluminium, tôles galvanisées, tôles en acier et sur la plupart des plastiques.
S’emploie également sur d’anciennes peintures et sur les mastics et apprêts Polyester.
Compatible avec toutes sortes de peintures (base solvantée ou aqueuse).